Home » Nos Offres de Soins » Médecine et Soins Palliatifs » Lutte contre les Infections

Lutte contre les Infections

Médecine et Soins Palliatifs : Certifications / Lutte contre les Infections / Indicateurs de Satisfaction

L'objectif de ce tableau de bord est d'inciter tous les établissements de santé à mesurer leurs actions et leurs résultats dans le domaine de la lutte contre les Infections Associées aux Soins (I.A.S.). Il valorise les établissements les plus impliqués et incite les autres à progresser.

Nos résultats : score agrégé A

- HNO Grandris Haute Azergues

• Les indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales :

Score agrégé : affichage simplifié des 4 indicateurs ci-dessous, pondérés et adaptés selon l’activité de l’établissement.

ICALIN : indicateur d’organisation de la lutte contre l’infection nosocomiale dans l’établissement.

ICSHA : indicateur de consommation des solutions hydro-alcooliques pour le lavage des mains des professionnels de santé (médecins, infirmiers, aides-soignants…), ainsi que des patients.

ICALISO : indicateur de surveillance des infections de site opératoire (valable pour la chirurgie uniquement).

ICATB : indicateur concernant le bon usage des antibiotiques dans l’établissement.

ICABMR : indicateur composite de maitrise de la diffusion des Bactéries multi-résistantes.

SARM : indice triennal de staphylococcus aureus résistant à la méticilline

-  taux triennal 2009 /2011 (1 000 journées)

-  niveau de risque

-  effort de l’établissement : tendance évolutive annuelle de 2006 à 2011

• Comment lire les résultats ?

Les résultats de chaque indicateur sont donnés sous la forme d’un score, mesurant la performance de l’établissement, et d’une classe, situant l’établissement par rapport aux autres établissements de la même catégorie.

Pour chaque catégorie, les établissements ont été répartis en 5 classes de performance de A à F :

-  la classe A est composée des établissements ayant les scores les plus élevés. Ce sont les structures les plus en avance selon l'indicateur ;

-  la classe E réunit les établissements ayant les scores les moins élevés. Ce sont les structures les plus en retard selon l'indicateur.